Les multiples applications de la sérigraphie

shutterstock_56066971 Imprimer sa photo sur un teeshirt ou une tasse à café… Voici quelques exemples des nombreuses applications de la sérigraphie. Il est vrai que l’on est loin des prémisses de la sérigraphie vulgarisée par la migration chinoise aux Etats-Unis. Plusieurs secteurs d’activités tels que la publicité, l’industrie graphique et les arts plastiques constituent les principaux utilisateurs de la sérigraphie. Mais quel est exactement le principe ? La sérigraphie consiste à imprimer de l’encre sur une surface qui accueille ainsi un motif sérigraphique. Dans les années 1970, la sérigraphie prend tout son sens en s’invitant dans divers secteurs publicitaires. Des affiches signalétiques aux autocollants en passant par les pochettes de CD… tout objet est personnalisable par le moyen des techniques de sérigraphie. Les textiles deviennent également de vrais supports publicitaires qui permettent aux marques de pouvoir imprimer leur logo ou leur message. Du côté des particuliers, la sérigraphie représente un excellent moyen de personnaliser un objet. Teeshirt, poster, porte clé, taie d’oreiller… N’importe quel objet peut être le support d’une impression sérigraphique.

A qui s’adresser pour personnaliser ses objets ?

Si vous souhaitez personnaliser un teeshirt ou un chop, il existe de nombreux professionnels de la sérigraphie qui proposent des prestations soignées. Vous pourrez choisir vos motifs ou apporter un exemple de photo d’un moment que vous souhaitez immortaliser sur un textile. Dans la sérigraphie, les imprimantes laser ainsi que les autres appareils d’impression sont toujours perfectionnés pour apporter de meilleures définitions pour les motifs sérigraphiques. Il est vrai que la première difficulté a été de pouvoir appliquer l’encre sur une surface afin d’en obtenir un motif précis. Plus les détails à rendre sur le support sont fins, moins la définition est respectée. Heureusement que l’usage de l’encre UV a permis d’améliorer les résultats des impressions sérigraphiques.

 Sérigraphie : impression et support

Hormis l’industrie graphique, plusieurs secteurs d’activités utilisent les produits issus de la sérigraphie à des fins commerciales. En effet, la possibilité d’imprimer un motif sur plusieurs surfaces autorise par exemple la création de cadeaux, d’objets publicitaires et autres objets personnalisés. Que cela soit sur de la céramique, du verre, du carton, du papier, du plastique, du fer ou du textile, le dépôt d’encre est permis avec les imprimantes à encre UV.